Les contrats Alptis Santé Plurielle : décryptage

Adrien Millet
Publié le 2021-08-23
L'essentiel
  • Nombre de contrats : 6 (+ 6 renforts optionnels)
  • Contrat actif : Non : Ce contrat n'est plus commercialisé depuis le 29 août 2023
  • Couverture : Hospitalisation, médecine de ville, dentaire, optique, aides auditives et médecines complémentaires
  • Contrat responsable : Oui
  • Type de contrat : Individuel
  • Eligibilité : Pour les bénéficiaires affiliés au régime Alsace-Moselle, la souscription n’est possible qu’à partir du niveau 2.
  • Age de souscription : L'assuré doit être âgé de plus de 18 ans. Il n'y a pas de limite d'âge pour le niveau ECO, 1 et 2. Pour le niveau 3, l'assuré doit être âgé de moins de 85 ans. Pour les niveaux 4 et 5, l'assuré doit être âgé de moins de 80 ans.
  • Frais de dossier : 11€
  • Paiement de la cotisation : Par chèque ou par prélèvement automatique (ce mode de paiement est obligatoire en cas de paiement mensuel ou trimestriel)
  • Frais d'association et d'assurance : 2€ par mois, pour l'ensemble des assurés du contrat
  • Bonus de fidélité : Non
  • Délai de carence : Aucun pour la garantie de base. Délai d'attente pour certains renforts optionnels.
  • Services inclus : Assistance Santé, Protection Juridique Santé, Participation aux actions de prévention santé

Quels sont les différents contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

La gamme Alptis Santé Plurielle comporte 6 contrats :

Alptis Santé Plurielle Niveau 1
Alptis Santé Plurielle Niveau 2
Alptis Santé Plurielle Niveau 3
Alptis Santé Plurielle Niveau 4
Alptis Santé Plurielle Niveau 5
Alptis Santé Plurielle Eco

Pour les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle il existe aussi 6 renforts optionnels.

  • Renfort Bien-être
  • Renfort Bien-être, option Tiers Payant à l'usage
  • Renfort Hospitalisation
  • Renfort Hospitalisation, option Tiers Payant à l'usage
  • Renfort Dentaire-Optique-Audioprothèse
  • Renfort Dentaire-Optique-Audioprothèse et option Tiers Payant à l'usage

Les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle sont-ils des contrats responsables ?

Oui, les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle sont des contrats responsables.

Avec ce type de contrat, vous pouvez donc bénéficier de l'offre 100% santé : il s'agit d'une sélection d'équipements dentaires, optiques et d'aides auditives sans reste à charge.

Par ailleurs, comme ces contrats sont responsables, ils sont éligibles à la déduction Madelin pour les Travailleurs Non Salariés.

A qui se destinent les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

Les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle peuvent être souscrits par les adultes résidant en France, relevant d'un Régime Obligatoire français et âgés de plus de 18 ans
Il n'y a pas de limite d'âge pour le niveau ECO, 1 et 2. Pour le niveau 3, l'assuré doit être âgé de moins de 85 ans. Pour les niveaux 4 et 5, l'assuré doit être âgé de moins de 80 ans.

Dans le cadre d’une souscription « famille » les enfants âgés de moins de 18 ans sont acceptés ainsi que les jeunes adultes âgés de 18 à28 ans inclus. si ces derniers vivent au domicile de leur parents et sont fiscalement à charge.

A combien s'élèvent les frais de dossier pour Alptis Santé Plurielle ?

Les frais de dossier pour le contrat Alptis Santé Plurielle s'élèvent à 11€. Ces frais doivent être payés une seule fois, à la souscription du contrat.

Comment payer sa cotisation pour un contrat de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

Pour les contrats de la gamme , il est possible de payer :

  • tous les mois, par prélèvement automatique uniquement
  • tous les trimestres, par prélèvement automatique uniquement
  • tous les semestres, par prélèvement automatique uniquement
  • tous les ans, par prélèvement automatique ou par chèque

L'assuré reçoit un appel à cotisation à chaque échéance et a ensuite 10 jours pour régler sa cotisation.

Quels sont les frais d'association et d'assistance ?

Pour souscrire à ce contrat, vous devez être membre de l'association Alptis Seniors. Les frais d'adhésion à l'association et d'assistance s'élèvent à 2€ par mois, pour l'ensemble des assurés du contrat

Ces frais sont prélevés mensuellement. L'adhésion à l'association peut se faire au moment de la souscription à votre mutuelle.

Y a-t-il des bonus de fidélité pour les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

Non, il n'y a pas de bonus fidélité pour les contrats Alptis Santé Plurielle

Y a-t-il un délai de carence pour les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

Non, il n'y a pas de délai de carence pour la garantie de base des contrats Alptis Plurielle. En revanche, il y a des délais de carences pour les renforts optionnels :

Lorsque la souscription du renfort optionnel intervient simultanément avec la garantie de base

  • aucun délai d’attente pour les renforts Bien Être et Dentaire-Optique-Audioprothèse
  • 3 mois de délai d’attente pour le renfort Hospitalisation

Lorsque la souscription du renfort optionnel intervient ultérieurement

  • 3 mois pour le renfort Bien Être
  • 6 mois pour les renforts Dentaire-Optique-Audioprothèse et Hospitalisation

Les délais d’attente commencent à courir à compter de la date de prise d’effet de l’adhésion au(x) renfort(s) optionnel(s) fi gurant sur le certifi cat d’adhésion.

Quels sont les services inclus dans les contrats de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

Les contrats Alptis Santé Plurielle incluent une prestation d'assistance santé disponible 24h/24 et 365 jours par an.

En cas d'hospitalisation de plus de 48 heures, les services suivantes sont proposés :

  • Garde d'enfants de moins de 16 ans à domicile ou transfert des envants chez un proche
  • Garde des animaux de companie
  • Garde ou transfert des personnes dépendantes
  • Présence d'un proche au chevet
  • Aide au domicile

Les contrats Alptis Santé Plurielle apporte également une téléassistance si l'assuré a plus de 75 ans, sur demande et pour toute hospitalisation supérieure à 10 jours.

En cas de grave problème de santé, Alptis Santé Plurielle met à disposition un accompagnement médico-social ou un accompagnement psychologique

Quel est le délai d'adhésion à un contrat de la gamme Alptis Santé Plurielle ?

La date d'adhésion à la mutuelle est au plus tôt fixée à 3 jours suivant la date de réception de la demande d'adhésion, sous réserve d'acceptation du dossier par le gestionnaire et du bon encaissement de la première cotisation.

Comment contacter Alptis pour modifier votre contrat ?

La modification du contrat est possible au bout de 12 mois d'adhésion.

Vous pouvez demander à modifier votre niveau de garantie en ligne, en vous connectant à votre espace adhérent

Vous pouvez également contacter Alptis à l'adresse suivante : Alptis Assurances
25 cours Albert Thomas
69445 LYON CEDEX 03

Comment résilier votre contrat Alptis Santé Plurielle ?

La résiliation de votre contrat de la gamme Alptis Santé Plurielle est possible :

  • Au cours de la première année d'adhésion : à la date d'anniversaire du contrat, moyennant un préavis de 2 mois
  • Au-delà de la première année d'adhésion : à tout moment moyennant un préavis d'un mois

Comment résilier les contrats de la gamme

Si votre contrat de complémentaire santé a été souscrit dans le cadre d'une vente à distance, alors vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours. L'exercice du droit de rétractation est gratuit et sans pénalité. Tout se passe comme si le contrat de complémentaire santé n'avait jamais été signé :

  • la mutuelle dispose d'un délai de 30 jours pour vous rembourser les cotisations payées
  • vous disposez également d'un délai de 30 jours pour rembourser à la mutuelle les remboursements des dépenses de santé que vous auriez perçues

En dehors du droit de rétractation, vous pouvez résilier votre mutuelle santé dès que votre contrat vous couvre depuis au moins un an. La résiliation du contrat a lieu 1 mois après la réception de votre lettre de résiliation

Le contrat de la gamme Alptis Santé Plurielle est un contrat Individuel.

Ce contrat peut donc être souscrit par

  • Les particuliers
  • Les Travailleurs Non Salariés (TNS)

Vous avez d'autres questions ?

L'équipe Mutualib est à votre disposition pour vous aider à comprendre votre contrat de complémentaire santé et à choisir la meilleure offre

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