Quelle est la prise en charge du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable par les mutuelles santé ?
Le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable (vignette blanche) est remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité sociale s'il a été prescrit par un médecin. Une mutuelle santé responsable (95% des contrats sur le marché aujourd'hui) est tenue de prendre en charge ce médicament à hauteur d'au moins 100% du tarif de base.
Comparer les mutuelles
En revanche, une complémentaire santé ne vous remboursera pas la franchise médicale de 1€ par boite de médicament depuis le 31 mars 2024.
Où acheter le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable
Le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable est un médicament à prescription obligatoire : il ne peut donc pas être obtenu sans ordonnance. Les médicaments de ce type ne peuvent pas être vendus par internet ; ils sont disponible uniquement en pharmacie.
Posologie et informations principales COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable
- Etat commercialisation : Commercialisée
- Date d'autorisation de mise sur le marché (AMM) : 03/02/1995
- Forme pharmaceutique : comprimé sécable
- S'administre par voie : orale
- Service Médical Rendu (SMR) : Non précisé
- Conditions de prescriptions : Médicament inscrit sur la liste I soumis à prescription médicale et présentant des risques élevés pour la santé. Le médicament ne peut pas être renouvelé sauf si la prescription le mentionne expressément.
Composition du médicament
- Element pharmaceutique : comprimé
- Substance : colchicine (code subtance : 469)
- Dosage : un comprimé (1 mg)
Avis ASMR de la HAS pour le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM 1 mg, comprimé sécable
- Motif d'évaluation : Extension d'indication non sollicitée
- Date d'avis de la commission de la transparence : 18/04/2018
- Service Médical Rendu (SMR) : Non précisé
- Détail Service Médical Rendu : La Commission prend acte du fait que le laboratoire ne demande pas l’inscription de la spécialité COLCHIMAX dans l'indication du « Traitement de la péricardite aiguë idiopathique en association aux traitements anti-inflammatoires conventionnels (AINS ou corticoïdes) chez les patients présentant un premier épisode de péricardite ou une récidive (avec CRP anormale), à l’exclusion des péricardites post-opératoires de chirurgie cardiaque ». Toutefois la Commission considère que cette extension d’indication a été validée par l’ANSM afin d’encadrer la pratique médicale (usage hors AMM, erreurs médicamenteuses), qu'elle repose sur des études cliniques et un usage bien établi, les dernières recommandations de l'ESC de 2015 pour le diagnostic et le traitement des péricardites citent la colchicine en association aux AINS et que l’évaluation de ce médicament par la Commission est susceptible de contribuer à la promotion du bon usage de ces spécialités dans la péricardite. Par conséquent, la Commission souhaite que le laboratoire sollicite une demande de prise en charge de cette extension d’indication afin de l’évaluer en amont du prochain renouvellement d’inscription.
- Lien page avis de la commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_2655980
Informations complémentaires
- Code CIS (Code Identifiant de Spécialité) : 68066715
- Statut administratif de l'Autorité de Mise sur le Marché (AMM) : Autorisation active
- Type de procédure d'autorisation de mise sur le marché (AMM)): Procédure nationale