Quelle est la prise en charge du médicament COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé par les mutuelles santé ?
Le médicament COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé (vignette blanche) est remboursé à hauteur de 65% par la Sécurité sociale s'il a été prescrit par un médecin. Une mutuelle santé responsable (95% des contrats sur le marché aujourd'hui) est tenue de prendre en charge ce médicament à hauteur d'au moins 100% du tarif de base.
Comparer les mutuelles
En revanche, une complémentaire santé ne vous remboursera pas la franchise médicale de 1€ par boite de médicament depuis le 31 mars 2024.
Où acheter le médicament COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé
Le médicament COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé est un médicament à prescription obligatoire : il ne peut donc pas être obtenu sans ordonnance. Les médicaments de ce type ne peuvent pas être vendus par internet ; ils sont disponible uniquement en pharmacie.
Posologie et informations principales COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé
- Etat commercialisation : Commercialisée
- Date d'autorisation de mise sur le marché (AMM) : 15/02/1995
- Forme pharmaceutique : comprimé pelliculé
- S'administre par voie : orale
- Service Médical Rendu (SMR) : Important
- Conditions de prescriptions : Médicament inscrit sur la liste I soumis à prescription médicale et présentant des risques élevés pour la santé. Le médicament ne peut pas être renouvelé sauf si la prescription le mentionne expressément.
Composition du médicament
- Element pharmaceutique : comprimé
- Substance : losartan potassique (code subtance : 48528)
- Dosage : un comprimé (50 mg)
Avis ASMR de la HAS pour le médicament COZAAR 50 mg, comprimé pelliculé
- Motif d'évaluation : Renouvellement d'inscription (CT)
- Date d'avis de la commission de la transparence : 29/06/2016
- Service Médical Rendu (SMR) : Important
- Détail Service Médical Rendu : Le service médical rendu par ces spécialités reste important les indications de l’AMM :
- hypertension artérielle,
- traitement de l’atteinte rénale chez les patients adultes diabétiques de type 2, hypertendus,
- réduction du risque d'accident vasculaire cérébral chez des patients hypertendus ayant une hypertrophie ventriculaire gauche.
Le service médical rendu par COZAAR est important dans l’indication « Traitement de l’insuffisance cardiaque chronique chez les patients adultes, lorsque le traitement par inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) est inadapté en raison d'une intolérance (en particulier, la toux) ou d’une contre-indication. Le losartan ne doit pas être utilisé en traitement de relais chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque, stabilisés par un IEC. Les patients doivent avoir une fraction d'éjection ventriculaire gauche = 40 % et doivent être cliniquement stabilisés et sous un traitement régulier pour l'insuffisance cardiaque chronique ». - Lien page avis de la commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1109527
Informations complémentaires
- Code CIS (Code Identifiant de Spécialité) : 69197614
- Statut administratif de l'Autorité de Mise sur le Marché (AMM) : Autorisation active
- Type de procédure d'autorisation de mise sur le marché (AMM)): Procédure de reconnaissance mutuelle