Lecture:
Diététicien: quels remboursements en 2021?

Une consultation chez le diététicien : quelle prise en charge?

Maëva Prual
Publié le 2021-05-31

Une bonne alimentation est cruciale pour notre santé.Une étude du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (Crédoc) a révélé que les jeunes français mangent moins bien que les jeunes américains. Si vous avez envie de mieux manger mais que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter un diététicien. Mais est-ce pris en charge ?

Un diététicien : à quoi ça sert ?

Le rôle principal du diététicien est de donner des conseils à ses patients afin que ceux-ci puissent manger plus sainement et plus équilibré. Il délivre des programmes alimentaires adapté à l’âge, la morphologie et le mode de vie de chacun, en s'appuyant sur le Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Vous pouvez le consulter suite à un avis de votre médecin traitant ou par vous-même, si vous avez la volonté de changer votre façon de vous alimenter. Il existe des cabinets de diététique mais il est aussi possible de rencontrer ce technicien dans les hôpitaux et cantines scolaires.

Diététicien et nutritionniste : existe-t-il une différence ?

Deux professionnels s’occupent de l’alimentation. Le premier est le diététicien. Ce n’est pas un médecin (il n’a pas suivi d’études de médecine) mais un professionnel de santé, expert en nutrition. Il est tout de même inscrit au Code de la santé publique. Considéré comme un professionnel paramédical, il est soumis au secret médical. Le BTS spécialisé en diététique ou DUT en génie biologique, option diététique permettent de devenir diététicien.

Le médecin nutritionniste, quant à lui, est un médecin diplômé que des personnes souffrant d’obésité, d’anorexie ou encore d’intolérances alimentaires peuvent consulter. Contrairement au diététicien, il est autorisé à prescrire des médicaments et des examens médicaux.

Dans quelles situations est-il conseillé de consulter un diététicien ?

Le diététicien est un spécialiste qui peut vous aider à avoir une meilleure alimentation. Pour autant, toute consultation est volontaire et se fait parce que vous en ressentez le besoin. La liste ci-dessous est donc non-exhaustive. Mais voici quelques situations qui invitent à aller voir un diététicien :

  • si vous souhaitez améliorer vos performances sportives
  • pour adopter un régime alimentaire spécial : végétarien, vegan, sans gluten…
  • en parallèle de la prise d’un traitement médicamenteux qui fait prendre du poids
  • dans le cadre des Troubles du Comportements Alimentaires (TCA)
  • suite à prise ou d’une perte de poids involontaire
  • Après une chirurgie bariatrique pour vérifier ou adapter le profil nutritionnel
  • suite à une grossesse

Quel est le remboursement par la Sécurité sociale d'une consultation chez le diététicien ?

Le prix d’une consultation varie, le plus souvent, entre 25 et 60€ la séance. Mais, celle-ci n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Ainsi, il vous faudra payer la ou les séances intégralement de votre poche. Pour autant, certaines mutuelles prévoient le remboursement de ses frais. Il peut s’agir soit d’un tarif forfaitaire, soit d'un nombre de séances.

Autrement dit, votre mutuelle peut vous rembourser les frais de consultation chez un diététicien à hauteur d’un montant fixe et défini par an. D’autres proposent un nombre de séances fixes par ans qui sont intégralement remboursées. Attention, cette prise en charge est proposée le plus souvent dans les contrats haut de gamme.

Autres articles dans le même thème