Qu’est-ce qu’un immunologue ?
Généralement médecin généraliste, l'immunologue est un médecin spécialisé dans le domaine de l'immunologie. Cette discipline s'intéresse à tout ce qui se rapporte au système immunitaire de l'homme qui assure sa protection vis-à-vis des agents pathogènes de l'environnement.
Ainsi, un immunologue traite de nombreux maladies auto-immunes comme les déficits immunitaires congénitaux ou encore les infections chroniques.
Les pathologies immunitaires sont-elles fréquentes?
En France, la prévalence des principales maladies auto-immunes est relativement élevée. Elle est de 1 250 pour 100 000 habitants pour la thyroïdite de Hashimoto et de 1000 pour 100 000 habitants la maladie de Basedow.
Quand faut-il consulter un immunologue ?
Il est important de consulter un immunologue lorsque votre système immunitaire est déficitaire ou au contraire très réactif.
En outre, en cas d'antécédents familiaux, de maladies chroniques comme le diabète ou de maladie des cellules sanguines, il convient de réaliser des examens cliniques régulièrement auprès d'un immunologue en prévention.
Qui peut aller consulter un immunologue ?
Toute personne qui se plaint d'un dérèglement du système immunitaire manifesté par des infections à répétition ou encore par une fièvre intense doit consulter son médecin traitant, qui pourra par la suite l'orienter vers un immunologue. Par ailleurs, il est particulièrement important de consulter un immunologue si vous présentez des antécédents familiaux ou des troubles immunitaires congénitaux.
Comment booster son système immunitaire?
Il existe différents moyens permettant d'augmenter l'efficacité de son système immunitaire:
- Arrêter de fumer
- Eviter le stress
- Consommer des vitamines qui renforcent le système immunitaire comme les vitamines C et D3
- Pratiquer une activité physique régulière
- Dormir suffisamment
Quel est le type de consultation ?
Le déroulement d'une consultation d'un immunologue est composé de trois étapes.
- D'abord, l'immunologue procède à un interrogatoire permettant d'interroger le patient afin d’identifier la nature de ses symptômes, leur évolution ainsi que ses antécédents familiaux.
- Ensuite, l'immunologue effectue l'examen clinique en se basant notamment sur des analyses biologiques montrant le nombre de cellules immunitaires dans le sang et permettant de repérer d'éventuelles anomalies.
- Enfin, l'immunologue établit une prise en charge spécifique en proposant des médicaments immunomodulateurs ou encore une prise en charge hospitalière si le déficit immunitaire est grave.
Quel est le taux de dépassements d'honoraires moyen pour les immunologues?
Il existe actuellement près de 877 immunologues en France. Le taux de dépassement moyen est inférieur à la moyenne de 52,5% chez les médecins spécialistes en France.
Quel est le remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles des consultations chez l'immunologue ?
Il est primordial de respecter le parcours de soins coordonnés si vous décidez de consulter un médecin spécialiste immunologue.
Que le médecin consulté soit généraliste ou spécialiste immunologue conventionné secteur 1 en suivant le parcours de soins, vous serez remboursé à hauteur de 70 % du tarif de convention fixé à 25 euros. Si vous consultez ce spécialiste sans avoir été orienté par votre médecin traitant, le remboursement descend à 30% du tarif.
Pour les médecins conventionnés secteur 2, l'assurance maladie rembourse 70% du tarif de base fixé à 23 euros pour les patients qui respectent le parcours de soin (et 30% sinonà. Ci-dessous les prix de consultation d'un immunologue ainsi que le prix d'examens courants pratiqués:
- Secteur 1 Consultation: 25€
- Secteur 2 Consultation: honoraires libres
Quel est le remboursement possible si vous souscrivez à une mutuelle santé ?
Les immunologues, particulièrement ceux du secteur 2, effectuent des dépassements d'honoraires importants faisant ainsi monter le montant du reste à charge du patient d'une manière non négligeable. De surcroît, ces frais ne sont pas remboursés intégralement par la Sécurité sociale . Il est donc recommandé de souscrire à une complémentaire santé si vous suivez un traitement avec un immunologue pour éviter de prendre en charge des frais trop importants.
Un contrat de complémentaire santé responsable vous remboursera à hauteur d'au moins 100% du tarif de base et certains contrats prévoient par ailleurs le remboursement des dépassements d'honoraires.