Qu'est-ce qu'un forfait de remboursement pour les mutuelles santé ?
Les contrats de mutuelles comprennent des forfaits de remboursements pour certaines dépenses de santé : il s'agit d'une somme d'argent fixe qui est versée par la mutuelle santé pour rembourser certaines dépenses.
Généralement, les mutuelles prévoient un forfait de remboursement pour les dépenses de santé suivantes :
- médecine naturelle
- dépenses dentaires non prises en charge par la Sécurité sociale
- médicaments non pris en charge par la Sécurité sociale
Le forfait de remboursement concerne donc souvent des dépenses non prises en charge par la Sécurité sociale. Le montant du forfait dépend de votre contrat d'assurance
Sauf indications contraires, un forfait de remboursement est renouvellé tous les ans
Que se passe-t-il lorsque le forfait de remboursement d'une dépense est épuisé
Lorsque le forfait de remboursement d'une dépense est épuisé la mutuelle santé ne remboursera pas davantage les frais engagés pour cette dépense de santé. Cela peut se produire si vous avez déjà atteint le montant maximum de remboursement prévu dans votre contrat d'assurance pour ce type de dépense, ou si les frais que vous avez engagés dépassent le montant de votre forfait de remboursement. Dans ce cas, vous devrez payer les frais supplémentaires de votre poche. Il est important de vérifier les conditions de votre contrat d'assurance pour connaître les limites de remboursement et éviter des surprises.
Pour que cette dépense de santé soit à nouveau prise en charge par votre mutuelle santé, il faudra attendre la remise à zéro du forfait de remboursement, qui se produit généralement le 1er janvier.
Quelle est la différence entre un forfait de remboursement et un plafond de remboursement ?
Un plafond de remboursement, est le montant maximal que la mutuelle santé est prête à rembourser pour les prestations de santé couvertes par votre contrat d'assurance au cours d'une période donnée.
Un forfait de remboursement concerne généralement les dépenses non remboursées par la Sécurité sociale. A l'inverse, un plafond de remboursement concerne dans la plupart des cas le remboursement de dépassements d'honoraires pour des dépenses prises en charge par la Sécurité sociale
Comparer les mutuelles santé sans plafond
Ainsi, lorsque le plafond de remboursement est atteint, la mutuelle cesse de rembourser les dépenssaments d'honoraires et va donc couvrir uniquement le ticket modérateur. A l'inverse : lorsqu'un forfait de remboursement est atteint, le patient n'est plus remboursé et doit payer l'intégralité de la dépense de santé de sa poche.
Optique : Pourquoi faut-il utiliser votre forfait de remboursement avant la fin de l'année ?
Il est intéressant d'acheter des lentilles en décembre si vous êtes concerné par un forfait de remboursement pour plusieurs raisons.
En achetant des lentilles en décembre, vous profitez de votre forfait de remboursement lentilles avant son renouvellement le 1er janvier. Le forfait de remboursement n'est pas cumulable d'une année sur l'autre et en changeant de lentilles en décembre, vous utilisez donc à fond les garanties de votre mutuelle et vous optimisez votre couverture en dépense optique pour l'année suivante.
Par ailleurs, acheter des lentilles en décembre peut vous permettre de bénéficier des offres de fin d'année proposées par les opticiens et les fabricants de lentilles, ce qui peut vous faire économiser de l'argent sur vos achats de lentilles.