Qu’est-ce qu’un gérontologue ?
Le gérontologue est un médecin spécialiste qui intervient auprès des personnes âgées pour leur offrir des soins personnalisés, avec pour objectif de leur offrir la meilleure qualité de vie possible. La gérontologie est l’étude de la vieillesse et du vieillissement. Elle regroupe l’ensemble des disciplines qui étudie le vieillissement comme la sociologie, la psychologie, l’anthropologie, la biologie et la démographie.
Quand faut-il consulter un gérontologue ?
Il est conseillé de consulter un gériatre ou gérontologue en cas de troubles et maladies liés à l’âge ou plus fréquentes avec l’âge : surdité, malvoyance, maladies cardio-vasculaires, troubles respiratoires, dénutrition et troubles de la mémoire.
Les personnes âgées n’ayant pas de pathologies mais souffrant de maux liés à la vieillesse comme la perte d’appétit peuvent également bénéficier des compétences du gériatre. Les personnes de 75 ans et plus peuvent être adressées par leur médecin traitant au gérontologue ou gériatre pour une évaluation pédiatrique globale.
Comment consulter un gérontologue ?
La plupart du temps, le patient est orienté vers un gérontologue par son médecin traitant. Il peut exercer dans le service gériatrique d’un hôpital, dans un cabinet libéral, dans une maison de santé, au sein d’une association ou à domicile. Les gériatres exercent majoritairement en secteur hospitalier ou au sein de cliniques privées. Ils tiennent souvent le rôle de médecin coordinateur dans les maisons de retraite et les EHPAD. A ce titre, de nombreuses consultations en médecine gériatrique ont lieu dans le cadre d’une hospitalisation ou d’un placement en EHPAD.
Comment préparer sa visite chez le gérontologue?
Avant votre rendez-vous chez le gérontologue, faites une liste des troubles dont vous souffrez, des maladies éventuelles et des traitements pris. Préparez un dossier avec vos radiographies, analyses et examens complémentaires récents, ainsi que vos dernières ordonnances.
Quel est le type de consultation ?
Trois étapes constituent généralement le déroulement d'une consultation d'un gérontologue.
- D'abord, Le gérontologue commence par établir les besoins des personnes âgées et faire un diagnostic.
- Ensuite, il met en place un traitement des maladies ou des handicaps afin de soulager les souffrances des personnes âgées.
- Enfin, un bilan de santé est effectué par le gériatre ou gérontologue au cours d’une journée d’hospitalisation. Ce bilan gériatrique global comprend une évaluation de l'autonomie, de l'équilibre, de la nutrition, du capital osseux, de la mémoire, du traitement en cours et de l'environnement psycho-socio-familial.
Quel est le taux de dépassements d'honoraires moyen pour les gérontologues?
Il existe actuellement près de 2 232 gérontologues en France. Le taux de dépassement moyen est supérieur à la moyenne de 52,5% chez les médecins spécialistes en France.
Quel est le remboursement des consultations de gérontologues ?
Il est primordial de respecter le parcours de soins coordonnés avant de consulter un gérontologue.
Pour la consultation d’un médecin spécialiste gérontologue conventionné secteur 1 en suivant le parcours de soins, L’Assurance Maladie prend en charge les consultations avec un gériatre à hauteur de 70% du tarif de base, qui varie de 30 à 60 € en fonction de la complexité de la consultation. Si vous consultez ce spécialiste sans avoir été orienté par votre médecin traitant et donc sans respecter le parcours de soin, le remboursement diminue à 30% du tarif.
Pour les médecins conventionnés secteur 2, l'assurance maladie rembourse systématiquement sur la base du tarif de 30 euros : quel que soit le secteur d'exercice du médecin, l’Assurance Maladie va donc rembourser 70% du tarif de base et le dépassement d’honoraires reste à la charge du patient.
Les patients faisant l’objet d’une ALD (affection longue durée) en lien avec le motif de consultation et les patients éligibles à la Complémentaire santé solidaire peuvent bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie pour leur consultation en gériatrie à hauteur de 100% du tarif de base.
Quel est le remboursement possible si vous souscrivez à une mutuelle santé ?
Les gérontologues, surtout ceux du secteur 2, pratiquent souvent des dépassements d'honoraires importants augmentant ainsi le reste à charge du patient d'une manière conséquente. De plus, ces frais ne sont pas remboursés entièrement par la Sécurité sociale . Pour ces raisons, il est vivement recommandé de souscrire à une complémentaire santé si vous suivez un traitement avec un gérontologue pour ne pas subir la conséquence des frais trop importants non pris en charge.
Un contrat de complémentaire santé responsable vous remboursera à hauteur d'au moins 100% du tarif de base et certains contrats prévoient par ailleurs le remboursement des dépassements d'honoraires.